La page de la vie active se tourne pour Michel Jambert. Une nouvelle, celle de la retraite, s’ouvre à lui. Mais toujours avec passion.
Michel Jambert est de cette génération où la vie active commençait tôt. En 1975, à 14 ans, il entre en préapprentissage puis, deux ans plus tard, en apprentissage aux établissements Jacquel, à Natzwiller. CAP d’ajusteur en poche, il change radicalement de voie et intègre, à 18 ans, l’équipe des guides du camp du Struthof. Il exercera ce métier dans un domaine sensible, exigeant du savoir-faire et de la pédagogie. Il embrassera cette carrière de guide pendant près de vingt ans, prenant à cœur de mettre sa passion et son dévouement au service de la mémoire. En mai 1998, il intègre la commune de Natzwiller, dans laquelle il exercera ses fonctions d’ouvrier communal jusqu’en août 2000, date à laquelle il fait ses premiers pas en qualité d’agent technique à la commune de Wisches-Hersbach.
Comme dans chacun de ses autres emplois, Michel se mettra au service de la collectivité qui l’emploie et de ses habitants, durant 21 ans. Car, pour Michel Jambert, voler au secours de ses congénères est un réel engagement. Il a été aussi sapeur-pompier volontaire au corps de première intervention de Natzwiller durant 27 ans (de 1986 à 2013).
Mardi 8 juin, Michel et son épouse ont tenu à remercier la municipalité, les collègues et amis et à témoigner à tous leur gratitude, en offrant dans les ateliers municipaux – règles sanitaires et distanciation respectées – le verre de l’amitié. Ce n’est pas sans émotion qu’Alain Ferry, le maire de Wisches-Hersbach a relaté en quelques mots la carrière de Michel Jambert et qu’il lui a offert, au nom de la commune et de ses collègues, un cadeau pour son départ en retraite.
Michel Jambert prend aujourd’hui un nouveau chemin, celui de la retraite. Une retraite qu’il dit vouloir consacrer davantage à sa famille, notamment à ses deux petites-filles, mais aussi à voyager, à faire de la moto, une autre de ses passions.
Avant de refermer le livre de la vie communale, il a tenu à dire combien il a été heureux et fier de partager son quotidien avec des gens formidables et dévoués, qu’il a remercié pour tout ce qu’ils lui ont apporté de bon et de beau.