Par un beau dimanche après-midi de juin 1969, Gisèle Rubrecht, jeune fille de 18 ans, s’en va faire un tour de manèges à la fête foraine de son village. Elle y croise la route d’un jeune homme qu’elle trouve charmant. Il est industriel forain, se prénomme Roland et c’est lui qui fait tourner les manèges. Leurs regards se croisent, la tête leur tourne et leurs cœurs chavirent… Les amoureux convolent à la mairie de Wisches le 28 janvier 1972. De leur union naîtra leur fils unique, Patrice.
Industriel forain de père en fils, Roland continuera à aller de village en village pour faire tourner les manèges, pour le plus grand plaisir des petits et grands enfants.
Gisèle, quant à elle, exercera le métier de professeur des écoles dans différentes communes bas-rhinoises. Son dernier poste, elle l’exercera à Oberhaslach de 1979 à 2006, n’hésitant pas à seconder son époux dans la cabine de pilotage des manèges les week-ends.
Après une licence en sciences économiques, leur fils Patrice, tombé tout petit dans la marmite des carrousels a choisi de faire tourner les têtes des bambins en suivant les pas de son papa, lequel en avait fait autant avant lui et ainsi de suite depuis plusieurs générations.
Gisèle et Roland sont les heureux grands-parents de quatre petits-enfants : Logan, qui a fait tout comme papa, choisissant de suivre les mêmes études pour finalement exercer le même métier. Viennent ensuite les jumelles, Tina et Eva, actuellement en deuxième année de droit, et le petit dernier Carl, 7 ans, une « tête », puisqu’il vient de passer en CE2 après seulement un trimestre en CE1. Installés depuis 1999 dans leur maison de Hersbach, Gisèle et Roland coulent des jours heureux, impatients de repartir aux beaux jours sur les routes à bord de leur camping-car.
Récemment, entourés de leur famille proche, les époux en or ont accueilli des représentants de la municipalité venus leur offrir quelques présents.

(DNA-15.02.2022)

Catégories : Carnet