Dans un contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau élevé, comme l’illustre la récente attaque au couteau à caractère terroriste ayant eu lieu le 13 octobre 2023 dans un lycée à Arras, la Première ministre a récemment rehaussé la posture Vigipirate au niveau « Urgence attentat ».
Le dispositif de sécurité nationale nécessite donc d’être adapté, en particulier sur les points sensibles que sont les lieux de culte, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur et de recherche, en mettant en place les mesures suivantes :
• Restreindre les activités aux abords de ces sites ;
• Renforcer les mesures de contrôle des personnes, véhicules et objets amenés à pénétrer à l’intérieur de ces sites ainsi que la surveillance aux abords de leurs installations ;
Le renforcement des échanges d’informations entre mes services et les vôtres est nécessaire au bon déroulement des événements que vous pourriez organiser ou autoriser, afin de mettre en place les dispositifs les mieux adaptés au regard du contexte sécuritaire. Les forces de sécurité intérieure se tiennent en ce sens à votre disposition pour apporter tous conseils utiles à la sécurisation de tels événements et formuler les préconisations appropriées. Des supports pouvant vous permettre de préparer efficacement la sécurisation d’événements de voie publique ou de répondre aux diverses sollicitations que vous pourriez recevoir sont en outre disponibles à l’adresse suivante : https://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate/les-guides
En raison de l’état de la menace, il est plus que jamais nécessaire de faire remonter tous les signalements d’individus susceptibles d’être radicalisés ou présentant un comportement inquiétant aux forces de sécurité. Mes services se tiennent à votre disposition pour vous apporter aide et conseil.
En vous remerciant pour la contribution que vous apporterez à la mise en place de ces dispositions destinées à la sécurité de tous.