Petit reportage de l’inauguration du commerce « Pré d’ici », lequel, comme son nom l’indique, est un commerce de proximité, avec des produits du terroir, des producteurs « d’ici », qui ont à cœur d’offrir à leur clientèle de bons produits. D’ailleurs la clientèle ne s’y trompe pas puisque depuis l’ouverture de la structure fin juin 2019, le magasin ne désemplit pas (ouverture les vendredis de 14H à 19H et les samedis, de 9H. à 13H.)
Qui dit inauguration, dit discours. Il y en a eu : Daniel Dettling, président de l’association comptant une dizaine de « permanents » ainsi qu’une dizaine de « dépôt-vendeurs ». Il a remercié ses collègues, les personnalités, les clients et amis présents. Le maire de Wisches, Mme Fischer, vice-présidente de la Région Alsace et le représentant de la Chambre de commerce et d’industrie ont aussi appuyé sur l’importance de préserver le commerce de proximité dans les zones rurales tellement dépréciées actuellement. A. Ferry, maire de la commune de Wisches-Hersbach, a insisté sur le fait que les habitants doivent « jouer le jeu » et fassent vivre ce genre de structure.
Enfin, au moment de couper le ruban symbolique, le maire s’est exclamé : « merde ! J’ai oublié le ruban… » Qu’à cela ne tienne, on a trouvé à le remplacer… par un ruban de saucissons. Il n’était pas bleu-blanc-rouge, mais il a fait l’affaire !
Puis, on est passé à la phase – très attendue – de faire honneur au magnifique buffet installé par les producteurs de « Pré d’ici ». Il y avait du foie gras, des rillettes, du pain d’épices, des fruits de saison, des knacks (que serait notre Alsace sans les knacks), du crémant et du jus de fruit « maison ». Tout le monde a applaudi. Tout le monde s’est régalé. Puis on s’est quitté, contents, repus, heureux.
Que nous faut-il de plus : des amis, des bons produits, de la convivialité, de la joie et de la bonne humeur, c’est ça la vraie vie !

 

Catégories : Vie économique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 − 81 =