Disposer d’un périscolaire ou d’une garderie communale, cela faisait longtemps que l’idée était dans les tuyaux. Il avait une demande forte de la part des parents de pouvoir disposer d’un mode de garde alternatif. Entendu les souhaits et les attentes des uns et des autres, la municipalité de Wisches-Hersbach s’est déclarée favorable à la mise en place d’un tel équipement, sachant que la plupart des assistantes maternelles, ayant atteint leur capacité maximale, se voyaient contraintes de refuser du monde.

Préalablement à toute démarche, un sondage a été réalisé auprès des familles ayant des enfants scolarisés dans la commune et âgés de 3 à 11 ans. Le résultat est clair : la mise en place d’une telle structure répond à un réel besoin et à une attente forte des parents. C’est Sabine Kaeufling, adjointe au maire en charge de la jeunesse et des affaires scolaires (entre autres fonctions), qui s’est vue confier cette tâche à la fois complexe, chronophage, néanmoins passionnante.

Ce principe posé, il fallait répondre à quelques questions préalables à sa mise en place :

Pour qui ? Pour les enfants scolarisés à Wisches et Hersbach, âgés de 3 à 11 ans (de la maternelle au CM2, donc).

Où ? Dans des locaux existants, pour éviter le coût élevé d’une nouvelle construction. La fermeture de classes dans le cadre d’un regroupement pédagogique au sein de la commune libérait deux salles sises dans le bâtiment de l’école du 16 Grand-rue, à Wisches.

Quand ? En période scolaire : de 7 h à 8 h, de 11 h 30 à 13 h 30 et de 16 h à 18 h 30, ainsi que les mercredis de 7 h à 18 h 30 (possibilité de prise du repas de midi fourni par un traiteur local).

La garderie est gérée par la MJC de Barembach, également partenaire du centre aéré d’été, proposant aussi, tout au long de l’année, des activités à l’intention d’un public adolescent.

Tout cela posé et acté, la garderie communale a ouvert ses portes jeudi 2 septembre, jour de rentrée scolaire et a accueilli 36 enfants, sa capacité maximale, la demande étant bien supérieure. Cela confirme, si besoin était, son utilité.

DNA-NH le 08.09.2021

Catégories : Vie pratique