Dernière minute : un crime affreux vient d’être commis à la bibliothèque de Niederschaeffersberg, petite commune alsacienne en apparence aussi calme et paisible que tant d’autres… Marie-Claude Schmidt, responsable de la bibliothèque et trésorière du club sportif du village, a été assassinée d’un coup de couteau au niveau du cœur.

Ce crime a été perpétré en plein préparatifs des festivités pour les vingt ans d’existence de la bibliothèque. C’est la femme de ménage du lieu qui a fait la macabre découverte, alors que les invités à la soirée arrivaient. À partir de là, tout s’enchaîne. Qui a commis ce crime ? Pourquoi ? Le vol d’argent découvert par la responsable au début de l’après-midi a-t-il un rapport avec le meurtre ? Une chose est certaine, l’assassin se trouve forcément parmi les personnes présentes à la bibliothèque, entre 13 h 30 et 18 h.

Il y a donc huit suspects, lesquels ont chacun une raison personnelle d’en vouloir à la victime… Mobile qu’ils tentent de dissimuler aux autres, mais qu’il faudra découvrir. En attendant les conclusions de la police scientifique appelée sur les lieux, chacun y va de sa petite enquête, de ses supputations. D’autant que des indices, disséminés sur les lieux, permettent de creuser les pistes et d’en tirer les conclusions – pertinentes ou hâtives – qui s’imposent. À la fin, grâce au flair et à la pugnacité des enquêteurs « maison », le (ou les) coupable a été démasqué…

Ce scénario faisait bien évidemment partie d’un jeu, une « murder party » élaboré par la bibliothèque du Bas-Rhin et auquel La Locomotive s’est prêtée avec la complicité « d’invités » préalablement inscrits et tentés par les jeux de rôle. Cette soirée « After work » offrait, dans le même temps, la possibilité à tout public de participer à des jeux de société traditionnels et a permis à la jeunesse de « s’éclater », avec une super-partie du célèbre jeu vidéo Mario Kart®Ce premier essai – transformé – a duré un peu plus de deux heures. De l’avis des organisateurs et des participants, l’opération est à rééditer. Affaire à suivre, donc !

Catégories : Animations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 + = 92