«

»

Nov 15 2017

Imprimer ce Article

Economies d’énergies en perspectives

Nous sommes tous confrontés aux défis du futur. Pas un jour ne passe sans que soit évoqué le réchauffement climatique, les risques multiples qui menacent notre belle planète, les gaspillages en tous genres etc… .

Face à ces enjeux nous devons tous essayer d’apporter une petite contribution à l’effort collectif pour améliorer notre futur.

Ces dernières semaines des modifications sont effectuées sur l’éclairage public de notre commune. Le but de cette opération est de réduire la consommation d’électricité et diminuer la pollution nocturne. La municipalité investit donc en remplaçant les ampoules au sodium par des lampes LED puis en passant de quatre globes à trois dans la rue principale.

Nous rencontrons actuellement des difficultés pour approvisionner les globes qui équipent nos lampadaires. La demande pour ce matériel se réduit considérablement, suite à la pression pour diminuer la pollution lumineuse nocturne. Conséquences immédiates : les prix s’envolent et les fabricants ne lancent plus de grandes quantités en fabrication. Il faudra sans doute, pour les futurs chantiers de notre commune, changer de type de lampadaire.

Dans un premier temps nous avons choisi de faire des économies en coûts d’énergie pour amortir l’investissement réalisé. Les lampes au sodium consomment 80 watts et les lampes LED ne consomment que 17 watts. Un lampadaire à quatre globes consommait 320 watts et après modification il ne consomme que 51 watts.

La première tranche de travaux est réalisée et nous voyons les premiers effets de la baisse sur les courbes de consommation.

Lorsque l’ensemble des sources sera changé nous pourrons faire mesurer les baisses par Electricité de Strasbourg et nous espérons aussi revoir à la baisse le prix de nos abonnements.

Lien Permanent pour cet article : http://wisches-hersbach.fr/economies-denergies-en-perspectives/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 1