«

»

Août 16 2017

Imprimer ce Article

Centre aéré

Vendredi 4 août, en fin d’après -midi, le centre aéré de Wisches-Hersbach, conduit par Aurélia Cabiddu, refermera ses portes. L’occasion de réaliser un zoom sur la vie du centre cet été.

Pour cette seconde année à la direction du centre aéré de Wisches-Hersbach, Aurélia Cabiddu a opté pour une ligne de conduite innovante : mettre les enfants en situation d’autonomie. « J’ai souhaité en concertation avec mon équipe, ne plus imposer l’emploi du temps de la demi-journée aux enfants » indique la jeune directrice. Elle poursuit : « Avant cela, les activités étaient pensées à l’avance, choisies par l’équipe d’animateurs, tout comme l’organisation du planning. Cette nouvelle formule permet aux enfants d’être davantage acteur de la vie du centre aéré. »

Pierre, le directeur-adjoint d’ajouter : « Cette méthode convient bien aux enfants, jeunes et plus âgés, ils participent activement en proposant leurs idées ainsi que les activités qu’ils désirent faire durant la 1/2 journée. Les animateurs les aident dans leurs choix. »

Il est 10 h ce matin du 1er août, la quinzaine d’enfants âgés de 4 à 8 ans sont plongés dans leurs activités accompagnés d’une animatrice par atelier. Le calme et la bonne humeur règnent dans la salle située dans l’école face à la mairie.

Une recherche d’autonomie

« Le choix de cette recherche d’autonomie est très positif » commente un des parents, venu apporter un gâteau tout juste sorti du four. « Nous avons voulu également impliquer les parents dans la vie du centre. Ils sont les bienvenus. Nous avons toujours besoin d’eux pour accompagner les groupes en sortie » commente Aurélia. Et d’ajouter : « Je suis agréablement étonnée de voir le comportement de ces enfants : ils ont un bel esprit de partage, de solidarité aussi. Au début de chaque séance, les plus grands viennent d’eux-mêmes déposer leurs portables pour l’après-midi. Nous n’avons pas eu besoin de passer de consigne. »

La directrice d’évoquer les petits soucis du quotidien :        « Nous avons eu besoin d’un réfrigérateur rapidement pour des raisons de sécurité alimentaire, la commune de Wisches-Hersbach nous en a mis un à disposition. Nous avons maintenant besoin d’étagères pour y stocker les goûters et pour que les animateurs puissent déposer leurs affaires personnelles. Avec l’expérience, nous pouvons affiner l’aménagement de la salle qui est aussi celle du périscolaire. » renchérit Aurélia.

L’unique bémol est l’organisation du centre en demie -journée, ce qui réduit les possibilités d’activités à l’extérieur « Nous espérons que l’année prochaine, le centre sera organisé sur des journées entières. » conclue la directrice.

Au terme de cette saison 2017, l’équipe d’animation s’accorde à dire que l’été 2017 restera un très bon souvenir pour chacun. Vendredi prochain, quelques larmes seront versées. La perspective d’un prochain centre avec la même équipe, remettra des sourires sur le visage de chacun.

Lien Permanent pour cet article : http://wisches-hersbach.fr/__trashed/

(1 commentaire)

  1. ARIOUA

    Hello ! merci d ‘ajouter les initiales de l’auteur de ces articles : MH.A. « rendons à César ce qui est à César » , c’est une façon de respecter le travail réalisé !! MH.A.
    PS/ merci de procéder à ce rajout à la fin de mes articles !!! sans oublier de noter aussi la source du texte : DNA.
    C’est la moindre des choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − 62 =