«

Oct 09 2017

Imprimer ce Article

Une sortie en forêt appréciée

Il est 9h15 ce samedi 16 septembre lorsque le groupe prend la direction de l’étang de pêche pour un premier arrêt. Le groupe composé du maire, des adjoints, d’une grande partie des membres du conseil municipal parfois accompagnés des conjoints, des chasseurs et de notre ancien garde forestier, est attentif aux explications données par Sébastien Loux et Marc Bacher de l’ONF.

Ce premier arrêt permet de faire le point sur l’avancement du plan d’exploitation de l’année 2017, des investissements, des recettes et des dépenses. Point d’autant plus important que cette année s’annonce difficile et prévoit un résultat déficitaire. Le volume exploité est en net recul car certaines parcelles prévues en exploitation ont été très touchées par les scolytes les précédentes années. La bonne nouvelle c’est qu’en 2018 nous retrouverons plus de volume mais de qualité moyenne, donc avec des prix moyens plus faibles. Cela devrait tout de même permettre de revenir à un bilan positif.

La seconde étape permet d’apprécier le travail réalisé sur la nouvelle route du TIERMATT, un investissement important des deux dernières années.

Une route forestière est réalisée en deux fois : la première année, la coupe d’emprise et le terrassement et la seconde l’empierrement. Ces travaux sont subventionnés à hauteur de 50%.

Le sujet abordé ensuite est moins plaisant mais instructif car il permet de comprendre l’un des fléaux de nos forêts d’Epicéa, à savoir les dégâts causés par les scolytes petits insectes ravageurs qui nous obligent à abattre très rapidement les arbres malades. Nous avons pu constater la présence de larves et d’insectes entre l’écorce et le tronc d’un arbre abattu.

Toujours instructif, l’arrêt auprès d’un enclos témoin qui permet de constater le développement de la végétation à l’extérieur de l’enclos là où le gibier exerce une pression et à l’intérieur de l’enclos protégé de la dent du gibier. Nous avons déjà pu constater des différences sur la biodiversité plus importante à l’intérieur mais nous suivrons cette expérience lors des prochaines sorties.

Dernier arrêt au cimetière militaire ou un gros hêtre s’est brisé et est tombé sur la route. Constat alarmant pour l’ensemble des arbres plantés le long de cette voie, ils sont tous ou presque bien malades. La décision a donc été prise sur place. Ils seront tous abattus et remplacés par une plantation de jeunes arbres afin de reformer la ceinture arborée autour du cimetière militaire.

Pour clore cette matinée forte intéressante, tout ce petit monde a été invité par les locataires de chasse du lot 1 autour d’un sanglier à la broche, concocté par Monsieur Wild entouré de son équipe. Le mot d’accueil de Monsieur EIDEL, président de la société de chasse atteste de la très bonne relation entre les chasseurs et la municipalité.  Merci à eux pour cette invitation, et pour l’excellente ambiance qui a caractérisé cette rencontre.

Lien Permanent pour cet article : http://wisches-hersbach.fr/une-sortie-en-foret-toujours-tres-appreciee/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 28 = 30