«

»

Déc 08 2014

Imprimer ce Article

Marché de Noël

DSC_0238

Sitôt franchie la porte de la salle des fêtes, de séduisantes effluves de cannelle, d’épices, de chocolat etc… venaient chatouiller les narines des nombreux visiteurs qui se pressaient au marché de Noël de Wisches en ce premier week-end de l’avant.

Pour sa 5ème édition, les organisateurs du Marché de Noël de Wisches-Hersbach n’avaient pas ménagé leurs efforts pour donner à cette sympathique manifestation une physionomie chaleureuse, conviviale et déjà très empreinte de l’esprit de Noël.

Comme depuis quatre ans déjà, les associations « Point d’Appui » et des Parents d’Elèves de l’Ecole de Hersbach (APEH), se sont appliquées pour donner de l’éclat à cet évènement. Cette année, plus de cinquante candidats avaient sollicité un emplacement. Compte-tenu de l’espace disponible dans la salle, seuls trente-cinq exposants ont pu y être accueillis. Comme à l’accoutumée, le chaland avait à sa portée un large éventail de produits et d’objets susceptibles de combler ses attentes : déco, bijoux, pain d’épices, petits gâteaux de Noël etc, etc…

Côté animations, les bénévoles des deux associations avaient aussi bien fait les choses : encadrés de Patricia et de Sabrina, deux talentueuses bénévoles de l’APEH, des enfants ont consacré plusieurs mercredis après-midi pour fabriquer, colorier et assembler les éléments d’un village de Noël miniature. Plus vrai que nature, un bonhomme de neige déguisé en père Noël avait lui aussi été confectionné par les artistes en herbe au moyen de gobelets en plastique. Cette œuvre d’art trônait à l’entrée de la salle des fêtes pour accueillir les visiteurs. « C’est une opération qui a demandé plusieurs semaines de travail avec les enfants. Mais, au final, nous sommes gagnants car autant les petits que les grands, nous partageons de bons moments ensembles » déclarait une bénévole.

L’association Fanabriques était présente cette année encore pour permettre aux enfants de jouer et de réaliser des constructions en Lego. Cet espace d’accueil est d’ailleurs toujours très prisé des parents qui peuvent laisser là leur progéniture pendant qu’ils font tranquillement leur marché de Noël.

Le spectacle de la compagnie « de Menotte en Paluche » fut autant apprécié des petits que des grands. Deux artistes marionnettistes-comédiennes-musiciennes, ont conté l’histoire de quatre générations de paysans vivant, avec leurs animaux, dans une petite chaumière située au sommet d’une montagne. Dit comme ça, hors contexte, l’histoire peut paraître banale. Sous l’effet du talent et de l’accordéon il en fut autrement !

Le bilan de ces deux journées est plutôt satisfaisant. Disons que tout le monde est content : les exposants qui ont, globalement, réalisé de bonnes affaires, les organisateurs bénévoles qui, comme toujours, sont au four et au moulin et ont régalé visiteurs et exposants de leur traditionnelle soupe de pois, de vin chaud, et des pâtisseries « faites maison ». Au nombre des heureux, il y a les nombreux visiteurs qui vinrent, seuls ou en famille, chercher en ce lieu chaleureux, un gros bouquet de senteurs, de saveurs, de lumière et de douceur, bouquet qui ne se cueille – et on en conviendra – qu’au moment de Noël… (Nicole Huber)

DSC_0242

Lien Permanent pour cet article : http://wisches-hersbach.fr/marche-de-noel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 7