«

»

Oct 18 2013

Imprimer ce Article

Les élus en forêt

131018.Sortie.Foret

Le conseil municipal, chasseurs et agents de l’ONF se sont retrouvés pour la sortie forêt traditionnelle. Cette année deux sujets à l’ordre du jour : La création d’un Arboretum et des aménagements cynégétiques dans les différents lots de chasse avec objectif de réduire les dégâts forestiers causés par le gibier.

Première étape, l’arboretum situé entre le cimetière militaire et la baraque du sanglier. Arrivée sur les lieux, présentation de la situation des travaux d’exploitation 2013 qui sont pratiquement terminés, nous déplorons cependant des attaques de scolytes qui nous imposent quelques abattages supplémentaires. Explication du volet économique avec des ventes de bois correctes et des travaux qui permettent d’atteindre l’objectif que la municipalité et les représentants de l’ONF s’étaient fixés. Présentation de l’arboretum avec la plantation dans une enceinte clôturée de toutes les essences de résineux et de feuillus qui composent les forêts de notre massif. Objectif : mettre en valeur la variété et permettre aux générations futures de profiter d’un espace pédagogique et naturel. A cet endroit les élus communaux et les représentants de l’ONF ont tenu à laisser un symbole des mandats de député-maire d’Alain Ferry en plantant un Ginkgo-biloba, aussi appelé arbre aux milles écus qui se caractérise par un feuillage jaune doré à l’automne. Cet arbre est aussi appelé fossile vivant car c’est une famille d’arbres apparues il y a 270 millions d’années et c’est le seul arbre ayant résisté lors de l’explosion nucléaire d’Hiroshima.
Puis le groupe est allé découvrir un aménagement cynégétique réalisé par l’un des propriétaires des lots de chasse. Etape très intéressante où la clairière à été complètement nettoyée par broyage, puis un semis d’herbes fourragères a été réalisé ainsi qu’une plantation de quelques arbres dont les fruits serviront à nourrir le gibier.
La municipalité souhaite permettre à chaque locataire de lot de chasse de créer ces espaces après validation des zones, afin que le gibier puisse trouver de la nourriture, et ainsi éviter qu’il fasse des dégâts dans les jeunes plantations forestières.
Dernière étape de la matinée, dans les environs de la maison forestière du Fallenberg avec un hommage à Gérard Jost notre ancien forestier qui à récemment fait valoir ses droits à la retraite. Là aussi l’ONF et la municipalité ont fait le choix de planter un Cèdre pour saluer le travail réalisé pendant de longues années au service de notre forêt.

(André Schaeffer)

Lien Permanent pour cet article : http://wisches-hersbach.fr/les-elus-en-foret/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 − 36 =