Cinq ans après la création d’un dossier dénommé « Le Sentier mémoriel des Stèles du Petit-Donon » labellisé par la Commission du Centenaire 14-18, les principales parties prenantes se sont retrouvées dernièrement pour effectuer un rafraîchissement de ce sentier. Ce dernier est parsemé de nombreuses stèles gravées en 1916, dans le granit, en lieu et place des croix plantées où étaient tombés les militaires de chaque camp après la bataille dite du Donon les 20-21 août 1914.

Deux reconnaissances furent nécessaires pour évaluer les travaux exacts à réaliser. Elle a demandé le concours expérimenté et efficace du responsable des ateliers municipaux de Wisches. Ces travaux consistaient à refaire deux marches, canaliser l’écoulement de l’eau, débroussailler les stèles et remettre en place une pancarte disparue.

Presque 100 ans après le Traité de Versailles, jour pour jour, à leur niveau, les participants ont renouvelé leur engagement de 2014, en hommage à tous ces morts tombés sur ce champ de bataille. Tous, y compris les jeunes militaires, étaient conscients de l’importance de ce travail d’entretien de la Mémoire.

Catégories : Action municipale

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 5 = 12