«

»

Sep 30 2016

Imprimer ce Article

L’appel de la forêt de Wisches Hersbach

 

sortie-foret

C’est une tradition désormais bien ancrée qui a réuni samedi 24 septembre les élus avec leurs conjoints, les agents de l’ONF et les chasseurs pour la sortie annuelle dans la forêt de Wisches. Près de 40 personnes étaient présentes pour cette sortie annuelle et un soleil magnifique a largement contribué à la réussite de cette matinée.

Un programme très varié attendait les participants il a démarré avec le traditionnel bilan prévisionnel pour l’année 2016 présenté par Marc Bacher et Sébastien Loux pour l’ONF.

Quatre choses essentielles à retenir :

  • Les objectifs d’exploitation et financiers seront atteints.
  • Les dégâts provoqués par les scolytes sont moins importants que prévus.
  • Le prix du bois vendu est en baisse d’environ 7 à 8 %.
  • Des prévisions de volumes à exploiter seront en baisse sur les deux prochaines années.

Une deuxième étape a conduit tout ce petit monde autour d’une des mares qui ont été créés dans plusieurs secteurs de notre forêt afin de favoriser la présence des batraciens et des différents insectes. Lors de cet arrêt Monsieur Frédéric Preisemann de l’ONF faisant partie du réseau mammifère nous a fait une présentation sur l’intérêt de ces mares mais aussi sur la situation du lynx et du loup dans notre secteur.

Troisième étape avec une spectaculaire démonstration d’exploitation forestière. Abattage d’un sapin d’environ 140 ans dont le volume de bois est de plus de 5 mètres cubes, ébranchage et débardage, puis présentation de l’engin utilisé pour le débardage. Cette opération a été réalisée par notre bucheron communal assisté de l’équipe de l’entreprise Holveck de Wisches. Merci à eux d’avoir accepté de nous présenter cette opération un samedi matin.

La dernière étape a été consacrée à la visite du captage encore provisoire d’une source. Les visiteurs ont pu constater le débit remarquable qui coule alors que nous sommes pratiquement en période d’étiage. Les contraintes de raccordements liés au positionnement géographique de la source et les coûts prévisionnels de raccordement ont été expliqués par André Schaeffer adjoint au maire. Les premières analyses de l’eau permettent de poursuivre l’étude de connexion au réseau, demander les autorisations nécessaires et en final de faire la demande de déclaration d’utilité publique. Encore un chemin semé d’embuches qui prendra quelques mois avant d’être fixé sur la possibilité ou non de la raccorder.

Cette matinée s’est terminée dans la bonne humeur, autour d’un barbecue qui fut un très bon moment d’échanges et de convivialité.

Les images de la journée

Lien Permanent pour cet article : http://wisches-hersbach.fr/lappel-de-la-foret-de-wisches-hersbach/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 8 =