↑ Revenir à Intercommunalités

Imprimer ce Page

S.M. Bruche-Hasel

Certaines compétences administratives et techniques sont transférées au SDEA (Syndicat Des Eaux et de l’Assainissement) qui est un acteur très important dans le fonctionnement de notre organisation.

Le SDEA à élaboré un nouveau règlement pour la gestion de l’eau potable, qui a été adopté par la municipalité de Wisches – Hersbach afin d’être en conformité avec la nouvelle loi sur l’eau.

Station.Epuration2

La filière de traitement des eaux usées retenue pour la station d’épuration est de type « boues actives à faible charge ». Les eaux usées des différentes communes arrivent gravitairement vers la station d’épuration, où elles subissent d’abord un prétraitement. Ce dernier consiste à extraire de l’eau les déchets les plus volumineux, tels que papiers, feuilles et autres détritus, ainsi que les sables et les graisses.

La pollution dissoute dans l’eau va ensuite être traitée dans un bassin biologique. Pour cela, on reproduit de manière intensive le phénomène naturel d’auto-épuration des rivières. Les bactéries présentes dans les eaux usées dégradent la pollution en utilisant de l’oxygène. Les micro-organismes se développent alors et forment ce que l’on appelle les boues activées. Enfin, ce mélange eau/boues activées est transféré dans un clarificateur qui permet de séparer l’eau traitée des boues résiduaires issues de la dégradation des matières organiques.

Station.Epuration

  1. Poste de relèvement, arrivée des eaux usées
  2. Prétraitement
  3. Bassin biologique
  4. Clarificateur
  5. Nouveau clarificateur
  6. Local de traitement des boues
  7. Aire de stockage des boues
  8. local de commande
  9. Aire de stockage des sables de curage
  10. Poste toutes eaux
  11. Rejet
  12. Silo épaississeur à boues

Lien Permanent pour cet article : http://wisches-hersbach.fr/intercommunalites/s-m-bruche-hasel/