Les élèves de CM1 et CM2 de Wisches ont chacun reçu une tablette numérique entièrement financée par la commune. Un nouvel outil d’apprentissage, de liaison entre l’équipe éducative et les parents, mais aussi d’ouverture culturelle Aujourd’hui, les enseignants et les parents communiquent via le numérique ». C’est partant de ce constat qu’Alain Ferry, maire de Wisches, a soumis l’idée au conseil municipal d’équiper les 50 élèves de CM1 et CM2 de la commune de tablettes numériques, « pour qu’ils la maîtrisent à leur arrivée au collège ».

Sabine Kaeufling, pierre angulaire du projet, a travaillé en étroite collaboration avec l’académie, pour créer le site One, qui héberge un espace numérique de travail (ENT), qui est totalement fermé, réservé à la communauté éducative. De plus, le logiciel « Edutab » propose des vidéos de leçons interactives, ainsi que de nombreuses applications que les enfants peuvent utiliser de façon autonome.

« Mais les tablettes n’ont pas vocation à remplacer les fondamentaux, comme les livres ou l’écriture, précise Sabine Kaeufling. C’est un plus. »

Chaque enfant pourra s’approprier ce nouvel outil, et pourra le ramener à la maison, et même le garder lorsqu’il quittera l’école primaire. Cette opération devrait être reconduite chaque année pour les élèves rentrant en CM1.

(D’après l’article DNA-Léonie Deloy publié le 10/12/2018)

Catégories : Action municipale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 2